Trouver une pharmacie de garde dans le 77

pharmacie de garde
Les pharmacies de garde alternent entre elles de sorte à assurer un service en continu et pouvoir satisfaire les patients. Néanmoins, l’alternance sur les jours d’ouverture doit être efficacement communiquée pour permettre aux patients de les retrouver immédiatement. C’est en ce sens que l’annuaire téléphonique a été créé de sorte à informer les patients en quelques clics sur les enseignes de garde le jour de la consultation.

Les différentes structures fonctionnant en dehors des heures d’ouverture traditionnelles

Une urgence médicale peut survenir à tout moment de la journée. Qu’il s’agisse d’une rage de dent nocturne, d’une maladie survenant subitement en dehors des horaires d’ouverture des officines, ou d’autres types d’infections nécessitant une prise de médicaments, il est vital d’avoir la possibilité de pouvoir se rendre à l’enseigne pharmaceutique à n’importe quel moment de la journée. Malheureusement, la majorité des officines sont ouvertes aux heures classiques, à savoir dans une amplitude comprise entre 8 h et 20 h 30. C’est en ce sens que les pharmacies de garde et d’urgence ont été créés dans le but de pouvoir répondre à ces consultations en dehors des heures d’ouverture. Elles sont ouvertes toute la journée de sorte à satisfaire les besoins immédiats en médicament en dehors des horaires d’ouverture classique. Pour trouver les officines de garde, la solution la plus simple consiste à vous rendre sur 118-418.pharmaciedegarde.org.

Les différences entre les officines de garde et les officines d’urgence

On peut identifier deux services distincts, à savoir les officines d’urgence et les officines de garde.

  • Les pharmacies d’urgence : Sont appelées les enseignes pharmaceutiques, les officines ouvertes en dehors des horaires habituels, c’est-à-dire la nuit.
  • Les pharmacies de garde : Elles sont ouvertes en dehors des jours habituels d’ouverture et notamment les dimanches et jours fériés. Deux types coexistent à savoir les officines à volet ouvert ou volet fermé. La première consiste à rester ouverte aux patients durant toute la nuit tandis que la seconde est fermée, mais le professionnel de santé peut se rendre immédiatement sur place si c’est nécessaire.

Il est bon de noter qu’en ce qui concerne la garde et l’urgence, toutes les enseignes pharmaceutiques, sauf les mutualistes se doivent d’y participer. Par ailleurs, si un pharmacien se retrouve ponctuellement dans l’impossibilité d’assurer la garde ou le service d’urgence le jour où il est tenu de le faire, il peut trouver un accord avec un autre pharmacien pour réaliser sa garde ou son service d’urgence. les règles ne sont donc pas figées puisqu’elles permettent une certaine flexibilité aux professionnels de santé.

Comment trouver votre pharmacie de garde dans le 77 ?

Le département de la Seine-et-Marne (77) compte actuellement 375 pharmacies couvrant l’intégralité du département. Il existe plusieurs solutions pour trouver la vôtre près de chez vous. Tout d’abord, vous pouvez consulter votre médecin qui sera en mesure de vous indiquer la plus proche. Vous pourrez également vous référer à l’affichette présente dans votre officine traditionnelle. Celle-ci vous indiquera l’enseigne de garde la plus proche de chez vous. Rapide et efficace, la consultation en ligne vous permettra néanmoins de repérer immédiatement les officines de garde dans le 77 grâce à l’annuaire téléphonique qu’il propose. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appeler le 118 418 et dire “ordonnance” afin de connaitre l’enseigne pharmaceutique de garde la plus proche de votre secteur. Vous serez alors immédiatement informé de l’officine de garde ouverte le jour de votre appel. Vous aurez également l’opportunité d’identifier les enseignes pharmaceutiques d’urgence ouvertes la nuit grâce à ce même numéro.