Urgence médicale : trouver un praticien de garde à Rouen

médecin

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Le système de soins de France fonctionne grâce au dévouement et à l’assiduité de tous les protagonistes. Il s’appuie sur les médecins, les services des urgences, le SAMU, les pharmaciens, les pompiers et ambulanciers et tous les infirmiers libéraux. Tous ces acteurs participent avec beaucoup d’abnégation à la continuité du service médical, lorsque l’on parle des nuits, du dimanche ou des jours fériés. Un système d’astreinte est organisé afin que le dispositif de santé puisse continuer de fonctionner parfaitement dans ces périodes de repos ou de congés. Ce fonctionnement est très performant et permet à la France de connaître des conditions sanitaires de grande qualité. Toutefois, lorsque on est confronté à la recherche d’un médecin la nuit ou le dimanche, il n’est pas toujours facile de se repérer. Voici les bonnes pratiques à appliquer.

Médecins de garde : une coordination nationale exemplaire

On critique souvent le système de santé en France, pour ses lourdeurs bureaucratiques ou bien pour son coût global. Mais en réalité, le fonctionnement de tout notre système de santé est un exemple de performance pour beaucoup d’autres pays : il permet à tous les Français de bénéficier d’une assistance médicale à tout moment, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, pour accéder au meilleur service possible, y compris en situation d’urgence. Pour y parvenir, les acteurs de la santé se coordonnent pour assurer une continuité des soins. Cela veut dire que certains prennent des astreintes le week-end ou la nuit, pour que chaque Français puisse s’adresser au professionnel adéquat à tout moment. Ces dispositifs complexes qui s’appuient sur les pharmaciens, sur les médecins de garde, sur les ambulances, sur les urgences hospitalières sont de très grande qualité. Pour en savoir plus, rendezvous sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

Médecin de garde à Rouen : Quel est le rôle du médecin de garde ?

Sur la base du volontariat, certains médecins acceptent de prendre une astreinte pour la permanence de nuit ou du week-end, et d’être dérangés ainsi par des patients ayant besoin de leur intervention. Ces médecins peuvent le reste du temps travailler dans un cabinet privé dans un centre de santé ou dans un EPHAD par exemple. Ils prennent en charge cette tâche supplémentaire contraignante pour assurer cette continuité des soins. Sur un territoire donné, en cas d’absence de médecins volontaires, l’ARS (agence régionale de santé) devra réquisitionner des médecins pour assurer cette continuité qui est impérative. En période normale, ces médecins traitants sont le premier contact avec le patient. Mais au-delà de 20 h 00, la nuit ou le dimanche, c’est un dispositif spécifique qui se met en place : La permanence des soins est coordonnée au niveau départemental par les ARS et la préfecture.

Permanence des soins : Trouver son médecin de garde

Premier moyen pour joindre un interlocuteur dans ses permanences de soins : appeler son médecin généraliste, médecin traitant, qui indiquera sur son répondeur, les coordonnées du médecin de garde. Autre possibilité, appeler sos médecins. Le patient peut aussi tout simplement contacter le SAMU, en composant le 15, et parler avec le médecin régulateur, qui lui donnera un premier avis sur la situation. Ce médecin orientera le patient vers la meilleure solution médicale au problème rencontré. Les agences régionales ont également mis en place un numéro d’appel, le 118 418, qui permet aux patients de contacter directement le médecin de garde. Ce dispositif est en place sur l’agglomération de Rouen.


Plan du site