Qu’est-ce que l’arthrose par rapport aux autres rhumatismes ?

aux autres rhumatismes

L’arthrose est une pathologie du cartilage qui peut être provoquée par une anomalie propre à l’articulation. Dans ce genre de cas, les patients souffrent d’arthrose primitive. L’arthrose peut également se manifester par une maladie qui touche le cartilage secondaire. L’anomalie des structures avoisinantes s’intitule arthrose secondaire.

Définition du rhumatisme

Le rhumatisme représente l’ensemble des maladies qui concernent l’appareil locomoteur. Ce type de pathologie touche aussi bien les os, articulations, tendons ou muscles. L’articulation ou jointure sont les différents éléments qui favorisent le mouvement. Il se définit comme le lieu où se rencontrent 2 extrémités osseuses recouvertes de cartilage.

Rappelons que l’articulation est délimitée par une membrane synoviale qui a pour but de sécréter un liquide lubrifiant la liaison des pièces osseuses. Les différentes formes de rhumatismes sont la tendinite lorsque la maladie touche les tendons. L’ostéoporose est un rhumatisme qui touche les os, quant à l’arthrite, il s’agit des maladies concernant la membrane synoviale.

La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatismes inflammatoires qui concernent généralement les patients qui ont environ 40 ans. Cette pathologie est douloureuse et très invalidante. De nouveaux traitements révolutionnaires peuvent soulager la polyarthrite rhumatoïde. Notons que la cigarette favorise le développement de cette maladie.

L’arthrose par rapport aux rhumatismes

L’arthrose est une forme de rhumatisme qui touche le cartilage. Cette forme de pathologie peut être classée comme maladie chondropathique. Ce type d’anomalie peut être assimilé à une arthrose primitive lorsque l‘affection chronique se manifeste au niveau du cartilage. L’anomalie peut commencer par siéger les alentours du cartilage avant d’évoluer et toucher une lésion de la zone. Ce type de maladie peut se manifester par des lésions des ligaments qui peuvent évoluer et se transformer en arthrose.

Le terme rhumatismes est un mot générique qui est disponible en différentes catégories. L’arthrose est la première forme de rhumatismes dégénératifs. On peut également citer parmi les formes de la maladie : les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite et spondylarthropathie.

Petite différence entre arthrose et rhumatismes

L’arthrose est une pathologie provoquant des douleurs mécaniques, cela veut dire que les douleurs apparaissent essentiellement durant l’effort. Elle se calme lorsque le membre atteint est au repos. Quant au rhumatisme inflammatoire, les douleurs de la maladie sont de type inflammatoire. Il apparaît souvent au repos, généralement durant la nuit. Le rhumatisme est souvent à l’origine des réveils nocturnes et des raideurs matinales. Ceux qui souffrent de la maladie ressentent une gêne qui dure généralement 15 à 30 minutes.

Plan du site