Que faire en cas d’arthrose des doigts ?

arthrose des doigts

L’affection chronique des articulations se manifeste au niveau du genou, de la hanche, des mains, épaule et colonne vertébrale. Les patients qui souffrent d’arthrose au niveau des doigts peuvent soulager leurs douleurs en effectuant les bons gestes. Que faire si l’on souffre de rhizarthrose ?

Les bons gestes pour ceux qui sont atteints d’arthrose des doigts

Les patients qui souffrent de la maladie chronique localisée aux doigts doivent commencer par effectuer de petits mouvements des parties articulés des mains. Cet exercice ne doit pas être trop intense. On doit par exemple prévoir quotidiennement 30 minutes d’exercice afin de renforcer les muscles des mains.

Pour soulager des doigts engourdis par l’affection, il est recommandé de fléchir et tirer en alternance les poignées. Autre mouvement utile pour les personnes atteintes d’arthrose des doigts : serrer les poings, les détendre et étirer les doigts ankylosés.

Une personne qui souffre de la rhizarthrose doit ménager ses mains. Ainsi, si les mains sont très douloureuses, il faudra suivre une période de repos. Si les doigts perdent leur mobilité ou de la vigueur, on peut recourir à la kinésithérapie.

Les médicaments pour soulager l’arthrose

Actuellement, il n’existe aucun traitement capable de guérir l’arthrose ou soigner le cartilage endommagé par l’affection chronique. Les médicaments prescrits par des médecins permettent toutefois de réduire la douleur provoquée par l’ostéoarthrite. On peut par exemple prendre du paracétamol si la douleur arthrosique empêche le patient de dormir ou de bouger.

La posologie habituelle est de 1000 mg 3 fois par jour et ne doit surtout pas dépasser 4 comprimés quotidiens. Lorsque le paracétamol ne parvient pas à soulager la douleur, on peut prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène et le naproxène. Ce dernier remède est un anti-inflammatoire non stéroïdien. On peut également se servir d’une crème contenant du AINS.

Différence entre arthrose des doigts et rhizarthrose

L’arthrose de la main est fréquente chez la femme ménopausée. L’arthrose digitale évolue lentement et touche particulièrement les dernières phalanges. On reconnaît cette maladie par des symptômes qui se manifestent par une déformation des doigts comme une formation de boursouflure ou nodosité.

La rhizarthrose est une maladie dont la douleur se ressent à la racine du pouce. Si chez certains malades ce type d’arthrose provoque un petit gène lorsqu’ils effectuent des mouvements fins, dans certains cas la rhizarthrose provoque un raidissement de l’articulation. L’évolution de la dégradation des lésions articulaires peut se manifester par la déformation de la première phalange du pouce.

Plan du site