Le traitement de l’arthrose des doigts

l’arthrose des doigts

Publié le : 14 février 20184 mins de lecture

L’ostéoarthrite est une maladie qui se manifeste par des sensations douloureuses au niveau des articulations provoquées par l’usure du cartilage et de l’articulation. Ce type de pathologie communément appelée arthrose s’accompagne généralement de traitements destinés à soulager la douleur. Découvrons les différents traitements de l’arthrose des doigts.

Différentes catégories de traitement pour soulager l’arthrose des doigts

Il n’y a pas de traitement pour soigner définitivement l’arthrose. Toutefois, de nombreux médicaments peuvent calmer les douleurs et inflammations provoquées par l’ostéoarthrite. Les médecins prescrivent généralement des antalgiques et surtout du paracétamol pour atténuer la douleur provoquée par la maladie.

On distingue plusieurs catégories de traitement capable de réduire le tiraillement provoqué par l’arthrose des doigts et des mains. Les patients peuvent recourir à certains exercices, utiliser une application locale de chaleur comme de la cire de paraffine ou un pansement chauffant. Pour soulager l’arthrose de la base du pouce, prévenir ou corriger les déformations angulaires, on peut recourir à des attelles.

Les malades qui souffrent d’arthrose peuvent également suivre un traitement local. Ces types de traitements conviennent aux patients qui ressentent une douleur moyenne et modérée et qui souffrent d’un petit nombre d’articulations atteint par la maladie dégénérative. Les injections et les opérations peuvent également atténuer la douleur.

Traitement de l’arthrose des doigts

Il est recommandé de commencer un traitement médicamenteux et physique avant de recourir à une opération chirurgicale de l’arthrose des doigts. Ces traitements physiques et médicamenteux sont à base d’anti-inflammatoires locaux, appareillage sur-mesure, éducation gestuelle, médicaments, infiltrations… Quand la maladie est extrêmement douloureuse et ne s’améliore pas malgré les premiers traitements, on peut tenter un acte chirurgical.

L’avantage avec les traitements locaux est qu’ils tiennent un rôle important dans la guérison de la pathologie. Cette maladie est souvent efficace pour atténuer les douleurs et limiter les déformations provoquées par la pathologie articulaire. Généralement, l’application de gel anti-inflammatoire suffit pour stopper une poussée inflammatoire.

Mesures hygiénodiététiques pour traiter l’arthrose

Lors des périodes douloureuses, il est préférable de reposer l’articulation endolorie. On peut mettre des attelles sur mesure pour faciliter la mise en repos de l’articulation. Ce dispositif permet de mettre l’extrémité du doigt en extension afin de calmer la lancination. Grâce à l’appareillage, on peut éviter les déformations et soutenir l’articulation atteinte pour réduire la douleur.

L’orthèse est utile pour la mise au repos de l’articulation en cas de rhizarthrose. Rappelons que l’on ne doit pas trop prolonger la mise en place des attelles. Il est compliqué de remobiliser l’articulation si elle est restée trop longtemps immobile. Certaines traitements sont pris en charge par les assurances maladie, dépendant de leur type et du type d’assurance maladie dont on bénéficie, pour en savoir plus sur les régimes d’assurance maladie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.assurance-maladie.biz.

Plan du site