Traiter l’arthrose par une cure thermale

une cure thermale

L’arthrose est une maladie qui touche les adultes à partir de la cinquantaine. C’est une affection chronique des articulations. Il s’agit d’une usure des cartilages. Selon les médecins, elle ne touche pas seulement les cartilages, mais peut atteindre les muscles, les os et les ligaments. Elle se manifeste au niveau du genou, des doigts, de la cheville, des lombaires et des cervicales. Bien qu’il existe des traitements normaux proposés par les médecins généralistes, il est tout à fait possible de traiter l’arthrose avec une cure thermale rhumatologie.

L’intérêt du thermalisme en cas d’arthrose

Les blocages au niveau de l’articulation peuvent causer des gênes et des douleurs. Si l’arthrose n’est pas soignée à temps, elle peut entrainer la paralysie des parties concernées. Les soins pharmaceutiques sont nécessaires, mais ne garantissent pas à 100 % votre guérison. C’est pour cette raison qu’une cure thermale rhumatologie arthrose est recommandée. De plus, les méthodes naturelles apportent habituellement des résultats positifs. Les moyens médicinaux qui sont en cause sont la boue, le gaz et surtout l’eau. Leurs avantages sont la présence de minéraux indispensables pour un rétablissement assuré.

Un tel traitement n’entraine pas d’effets secondaires, et peut conduire jusqu’à la diminution des douleurs. Grâce à lui, il arrive que les patients réduisent également leur prise de médicament. Pour que le traitement soit efficace, il faut que vous suiviez les recommandations à la lettre. L’un des bénéfices apportés par la cure aussi, c’est l’environnement dans lequel vous allez être soigné. Il existe plusieurs stations thermales rhumatologie, il suffit que vous retrouviez celle qui vous convient ou celle que votre docteur vous a recommandée.

Le déroulement de la cure thermale rhumatologie

Il y a des cas ou le patient débourse lui-même ses frais de cure. Par contre, si vous souhaitez recourir à un remboursement, il est impératif que votre médecin traitant l’ait prescrit. Une fois que vous avez bénéficié de la prise en charge, vous devez entamer la cure thermale arthrose avant la fin de l’année en cours.

Une cure rhumatologie nécessite l’intervention d’un médecin spécialisé. Notamment, un médecin thermal. Il se chargera de suivre votre état de santé durant la cure. En principe, le traitement dure trois semaines. Il faut noter que les méthodes de cure sont différentes d’une personne à une autre. Tout dépendra de la gravité de l’affection. Il se peut aussi que les malades reçoivent le même traitement. Chaque centre possède sa propre manière de soigner l’arthrose.

Dans la plupart du temps, pendant la cure, les patients sont incités à respecter un régime alimentaire. En effet, le but c’est d’éviter une prise de poids parce qu’elle est l’ultime ennemie des articulations. Tout le traitement ne se passe pas forcément dans l’eau parce qu’il arrive que votre médecin vous propose une séance de sport. Elle contribue à la mobilisation des parties qui subissent un blocage. En dehors de cela, le sport est toujours bénéfique pour votre santé.

Les différentes méthodes utilisées en cours de cure thermale

Les soins se font généralement par l’intermédiaire des bains chauds ou jets d’eau sur le corps. La vapeur et le massage à l’eau chaude font aussi partie du traitement. Le massage s’effectue dans une zone spécialisée. Il aura pour rôle de détendre vos muscles. La boue est dans ce même sens très populaire grâce à ses avantages thérapeutiques. Il s’agit ici d’un traitement par l’illutation. La plupart des centres thermaux possèdent en outre une piscine chaude idéale pour faire de la gymnastique.

Bien que ces traitements soient tous très attractifs, il faut éviter de les effectuer sans l’avis d’un médecin. Surtout lorsqu’il est question d’une inhalation froide ou d’une cure par injections de gaz. Cette pratique peut nuire à votre santé parce qu’elle peut entrainer des bactéries dans votre organisme.