Quelles sont les personnes les plus touchées par l’arthrose des doigts ?

l’arthrose des doigts

Publié le : 09 mai 20163 mins de lecture

L’arthrose digitale est une des formes les plus fréquentes de la maladie articulaire. Cette pathologie se développe quand les doigts et les mains sont particulièrement sollicités au quotidien. L’arthrose des mains peut toucher des articulations des phalanges, les doigts, la main ou les poignées.

Qui sont les plus touchés par l’arthrose des doigts ?

L’arthrose des doigts concerne particulièrement les femmes. Les personnes âgées sont également souvent touchées par l’ostéoarthrite. En effet, entre 80 et 90 % des patients de plus de 70 ans en souffrent. Si les femmes de plus de 50 ans qui ont passé l’âge de la ménopause sont les plus atteintes par cette pathologie articulaire, le risque d’apparition de l’arthrose augmente avec l’âge aussi bien pour la gente masculine que féminine.

L’arthrose digitale et de la main se manifeste par la détérioration progressive du cartilage qui apparait au niveau d’une articulation. La progression de la maladie est lente et l’évolution se fait sur plusieurs années. Les patients constatent une altération de l’articulation atteinte. Progressivement, le cartilage ne remplit plus normalement sa fonction. Le malade aura des difficultés à mouvoir la zone touchée.

Environ 1 adulte sur 3 souffre de l’affection chronique. Bien que la maladie se développe sur n’importe quelle articulation, elle est localisée principalement au niveau du dos, des hanches, des genoux et des doigts.

Les symptômes de l’arthrose des doigts

Les patients qui souffrent d’arthrose digitale constatent des symptômes typiques tels qu’une raideur des doigts qui se manifeste généralement après une période de repos. On constate une amélioration de la raideur quand on effectue des mouvements avec le membre ankylosé. La personne qui souffre de la rhizarthrose ressent des douleurs au doigt quand ses mains sont sollicitées pendant une longue période ou quand elle effectue des travaux pénibles.

Parmi les autres signes liés à cette forme d’arthrose, figure la diminution de la force pour saisir un objet ou pincer. Au niveau des extrémités des petites articulations des doigts, on peut remarquer l’apparition des excroissances osseuses. L’arthrose digitale peut également se manifester par des inflammations caractérisées par des rougeurs et un gonflement sur les articulations atteintes. Certains examens permettront aux médecins de confirmer le diagnostic d’arthrose.

Les bons gestes pour soulager l’arthrose des doigts

Ceux qui souffrent d’arthrose des doigts doivent veiller à faire régulièrement de petits mouvements sans faire trop d’effort. On peut par exemple réaliser quotidiennement une demi-heure d’exercice afin de soulager et renforcer les muscles des mains.

Plan du site