Douleurs articulaires : comment les soulager ?

Des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires ou cartilages des articulations comprennent des sensations désagréables d’une ou de plusieurs parties du corps. Un genou qui coince, des douleurs dans le dos, ou dans les jambes constituent des signes de ces douleurs. Ils peuvent être passagers ou réguliers. Pour les soigner, des solutions pharmaceutiques et naturelles ont été élaborées.

Manifestation des douleurs articulaires

En France, plus de 90 % des Français qui ont la quarantaine certifient avoir subi des douleurs articulaires. Qu’elles soient aiguës ou chroniques, elles provoquent des maux parfois insupportables. Leurs origines sont multiples. Bien que les personnes âgées soient vulnérables, ces maux ne proviennent pas nécessairement de la vieillesse.

Un individu en parfaite santé, qui a exécuté des gestes inappropriés, peut en être atteint. En effet, ces douleurs peuvent venir d’un mouvement brusque pour le corps. Une polyarthrite rhumatoïde naît à cet effet. Elle constitue la principale douleur articulaire. Elle présente des inflammations articulaires, particulièrement au niveau des mains et des pieds.

Au cours d’une première activité physique, après des années d’inactivité, des douleurs telles que la courbature envahit le corps. Il s’agit d’une myalgie, une douleur au niveau des muscles. Par ailleurs, elle apparaît instantanément en cas d’entorses ou de foulures.

Ces douleurs peuvent également surgir suite à une position assise ou allongée pendant une longue période. Les individus qui travaillent dans des bureaux sont susceptibles de ressentir ces maux. Ils se manifestent principalement dans le dos, et sont connus sous le nom d’arthrose. Pour les soulager, des remèdes sont proposés. À l’exemple de l’aloe heat lotion, cliquez ici pour plus d’informations.

Autotraitement des douleurs articulaires

Un nombre incalculable de mesures thérapeutiques est mis à disposition sur le marché afin de soigner les douleurs articulaires. Néanmoins, le traitement doit être adapté aux maux. Il doit être bien sélectionné. Des complications peuvent se produire suite à une mauvaise application. Le remède doit tenir compte de l’origine de la douleur, de son intensité et de sa durée. Lorsqu’ils apparaissent, il est important d’utiliser les bonnes solutions.

En pratique, un autotraitement permet de soulager les douleurs articulaires. Il constitue une solution de remplacement avant l’obtention des remèdes adéquats, naturels ou pharmaceutiques. D’une part, une pratique régulière d’activités sportives est préconisée. À l’instar d’une marche rapide régulière ou de la natation. Le sport permet aux muscles de rester en activité, il diminue le risque de polyarthrite rhumatoïde.

De plus, la pratique d’une activité physique favorise la perte de poids. Les personnes obèses risquent de ressentir ce type de douleurs. En effet, la graisse dans le corps provoque un dysfonctionnement de certaines articulations.

D’autre part, l’usage de la chaleur permet d’apaiser les douleurs articulaires. Une douche à forte température ou l’utilisation d’une crème chauffante forever procure une sensation de détente au niveau des muscles. La chaleur permet de relâcher et de décontracter les muscles raides. Elle est préconisée après un effort physique. Le massage favorise la circulation et réduit les courbatures. Il est conseillé d’en pratiquer après le bain chaud.

Les remèdes naturels pour soulager les douleurs articulaires

Les vertus des remèdes naturels à base de plante sont appréciées pour réduire les douleurs articulaires. Une crème chauffante aloe vera est recommandé pour ses pouvoirs bienfaisants sur les muscles. Il s’agit d’une Emulsion Thermogène. L’aloe vera est une plante qui possède de nombreux effets thérapeutiques. Associée à un extrait d’eucalyptus et de menthol, elle procure une chaleur qui décontracte les muscles.

Une pommade peut être utilisée pour un massage afin de détendre les muscles. Elle est appliquée sur les zones douloureuses. La chaleur apaise les douleurs articulaires. Un usage de la crème musculaire forever avant et après un effort physique possède un effet préventif contre ces maux.

D’autres remèdes naturels existent. Une cure en eau de mer permet de soulager les douleurs musculaires. L’eau salée est réputée pour sa capacité reminéralisante. L’huile essentielle à base d’eucalyptus citronné est un produit qui permet de réduire les douleurs sur des zones spécifiques.

Les produits pharmaceutiques pour les douleurs musculaires

Dans la mesure où les remèdes naturels et les massages à base d’Emulsion Thermogène ne suffisent pas, des traitements permettent de guérir de ces maux. L’avis d’un médecin est requis pour une combinaison entre les remèdes naturels et les produits pharmaceutiques.

D’une part, la prise d’un antidouleur permet de soigner les douleurs articulaires légères et moins graves. Le système digestif le supporte aisément. Par ailleurs, ce type de médicament constitue une solution rapide et efficace.

D’autre part, dans les cas d’une crise chronique, les préparations pharmaceutiques à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens seraient conseillées. Elles sont constituées de plusieurs médicaments capables de réduire, voire de guérir les parties douloureuses en lien avec l’inflammation. Elles sont aussi antalgiques. Néanmoins, des effets secondaires pourraient être provoqués par la prise excessive de ces médicaments, susceptibles de provoquer un trouble digestif. Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.